kiane en kiki

Qu'est-ce que SCAD Belgium ?

SCAD Belgium's Women to Women.
Kiki Pauwels et Kiane Van Lindt, deux sœurs, routardes chevronnées qui ont rencontré Cletus Babu en 1993 lors d’un voyage dans le sud de l’Inde ont tout de suite été touchées par  cet homme qui s’occupait des parias dont personne ne voulait. En 2008, après de nouvelles rencontres, elles ont eu l’idée de créer une chaîne de solidarité entre les femmes de Belgique et les femmes du Tamil Nadu et ont mis sur pied un concept original de cadeau afin de donner à ces femmes la possibilité de se procurer un petit cheptel afin d’assurer la subsistance de leur famille.

Marie Roussel-Ooms a repris la présidence de Scad Belgium’s Women to Women le 1er janvier 2016 de Kiki Pauwels qui reste présidente honoraire et continue à assister Marie.

Scad Belgium fait actuellement partie de S.O.S Zoutmijnkinderen vzw, située à Roeselaere et qui a pour but de soutenir financièrement l’ONG indienne «  Social Change And Development » en abrégé SCAD, au Tamil Nadu (état du sud de l’Inde) fondée et gérée par le Dr Cletus. Cette vzw permet à Scad Belgium d’avoir été  acceptée par la Fondation Roi Baudouin pour notre projet d’aide aux femmes rurales pour l’achat de chèvres.

Actuellement, depuis le 1er janvier 2018, nous avons à la Fondation Roi Baudouin, un nouveau projet commun avec S.O.S. Zoutmijnkinderen – India vzw:  le développement global d’une trentaine de villages situés dans le district de Tuticorin dans l’état du Tamil Nadu. Ceci comporte l’infrastructure des villages, (retenues d’eau de pluie, routes, conduites d’eau, etc...)  la création de jobs pour 250 femmes (élevage d’animaux, travaux de couture…) la rénovation des écoles  (toilettes, eau potable, potagers, matériel didactique et sportif), plantation d’arbres fruitiers et soutien des personnes avec un handicap.

Venant de différentes provinces, nous formons une équipe de dames qui se réunit tous les deux mois environ pour décider des activités à organiser pour récolter de l’argent pour nos projets.

Pour nous aider, voir la rubrique « AIDE »

 wat is scad DrCletus
Qu'est-ce SCAD Inde ?

SCAD (Social Change and Development) est une organisation indienne digne de confiance qui oeuvre pour le développement et le changement social dans le Tamil Nadu, région particulièrement défavorisée de l’Inde du Sud.

 

Cletus Babu, fondateur de SCAD, a décidé en1985 avec une poignée d’amis, de se consacrer aux plus pauvres parmi les pauvres. Actuellement, avec son épouse et une équipe de bénévoles, il s’occupe de 600.000 personnes dans 600 villages. Il a installé dans 3 districts de l’état du Tamil Nadu , des puits d’eau douce, créé des ateliers, des écoles primaires, des écoles secondaires, des collèges, et des écoles techniques (écoles d’ingénieurs, d’infirmières, écoles professionnelles) le tout accessible à la caste des intouchables. Il a recueilli les personnes âgées abandonnées, les enfants handicapés laissés pour compte et a créé des dispensaires pour les lépreux.

SCAD est pionnier dans le développement d’énergie renouvelable : plusieurs programmes de recherche  ont permis d’utiliser actuellement sur le campus de Cheranmahadevi (où se trouvent beaucoup d’écoles et d’instituts)  les déchets pour la production d’énergie. 


Depuis le début de son action, la situation de ces villages s’est fortement améliorée mais il reste encore beaucoup d’actions à mener comme aider les femmes à être plus autonomes dans le cadre de « Self Help Groups » et par le biais du microcrédit. Il y a actuellement 3000 de ces groupes qui s’autogèrent mais beaucoup de femmes sont en attente de pouvoir en faire partie pour être aidées à constituer un petit cheptel. SCAD est reconnu par les plus hautes instances de l’Etat pour la valeur de son travail efficace et innovateur qui vise à apporter le Changement Social et le Développement à des milliers de personnes parmi les plus pauvres du Tamil Nadu. Scad ne reçoit pas de subsides gouvernementaux ce qui lui permet d’être indépendant des politiciens.

                                                                     Cliquez ici pour regarder notre présentation.

scad india

 

 

Ci-dessous un film concernant les "Self Help Groups " et les projets qui ont déjà été réalisés..

Pour plus d'informations sur "SCAD Inde" cliquez sur la bannière ci-dessous 

scad_india

 Pour plus d'information sur "SOS-Zoutmijnkinderen-India vzw" consultez leur site : www.zoutmijnkinderen.be

 

 

FaLang translation system by Faboba